sortie du 4 octobre 2018


 

Il y a toujours quelques appréhensions sur le temps météo d'une sortie , étudiée et programmée longtemps en avance, mais en ce 4 octobre un soleil radieux nous attendait. Certes la température matinale était fraîche, néanmoins nous étions pas loin de 30 au rendez-vous près de la cathédrale.

La matinée fut pour la découverte du vieux Bourges au travers ses mystérieuses rues . Notre guide Thérèse Legras nous a analysé, décortiqué, disséqué … les mille et une pierres qui composent les vieux remparts ainsi que les multiples détails de la cathédrale ; de là à penser qu'elle était présente lors de la construction , j'y ai songé , tellement elle nous abreuvait de détails invisibles d'un quidam.

La visite était si passionnante que nous fûmes surpris lors de la sonnerie de midi.

Nous nous sommes rendus dans un des restaurants de la place Gordaine et avons retrouvés quelques compagnons qui n'avaient pas pu être présents en matinée.

Le repas du midi est toujours ,un moment très agréable car il nous permet un rapprochement amical avec des compagnons que nous ne voyons pas souvent.

L'après-midi nous sommes allés aux serres municipales de Bourges . Notre guide Daniel Lejeune (ancien directeur des espaces verts de la ville de Bourges) nous a montré que ce lieu qu'il a fondé en 1982 (conservatoire national du pélargonium) abrite d’innombrables espèces de pélargonium dont le géranium que l'on désigne souvent à tort pélargonium. Disons simplement que «les Pélargonium sont les géranium de l'hémisphère sud. Arbuste ou plantes vivaces» et que «les géranium sont des plantes de l'hémisphère nord : la France en comporte une vingtaine d’espèces ». la différence essentielle porte sur la structure de la fleur

Sébastien Pasdeloup , responsable des serres de la ville nous a guidé au travers des différents abris nous expliquant comment il fleurit la ville et prend en compte certains impératifs par exemple : fleurissement du jour au lendemain d'un ouvrage à l'occasion d'un événement.

La visite s'est terminée par un verre de l'amitié particulièrement apprécié par sa qualité.

La préparation d'une telle journée demande un important travail et , une fois de plus, remercions Geneviève et son équipe pour cette merveilleuse journée .

                                                                                 

Président(e) de la section

M. Jean-Marie PERNOT