Apremont le 24 mai 2018


Nous étions une bonne vingtaine pour cette sortie printanière préparée, comme d’habitude, par Geneviève et son équipe.

Apremont sur Allier est un très beau village. Son parc paysager est situé à quelques centaines de métres du village. Nous avons découvert un ensemble floral extrêmement fourni , agrémenté de cascades , de jolies maisonnettes et d’essence arboricoles rares.

Le barrage Ecluse des Lorrains :  « Halte d’une dizaine de minutes. Ce lieu insolite est situé sur la petite route que nous avons empruntée pour le déjeuner. Anne-marie Siroux nous a fourni des explications devant cette étonnante écluse-ronde qui est la seule existante encore en France. »

A l’auberge du pont canal nous avons été très bien accueillis.

Le pont canal du Guetin : « Situé face à l’Auberge, celui-ci est utilisé en saison estival par de très nombreux bateaux de plaisance et nous ne manquerons pas probablement d’assister aux passages des 3 écluses. Ce pont-canal ouvert en 1838, d’une longueur de 343m à nécessité pour sa construction la main d’œuvre de 150 ouvriers et 250 bagnards. »

La journée s’est achevée par la visite du site du bec d’Allier : « Au confluent vers de la Loire et de l’Allier, site naturel de notre territoire nous avons noté également les belles maisons qui longent les berges avec ses rues aux noms évocateurs, rue des passeurs, des mariniers… »

Très belle journée quasi estivale.

numérisation0001

numérisation0002

numérisation0003

numérisation0004

numérisation0005

numérisation0006

Président(e) de la section

M. Jean-Marie PERNOT