ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

sortie Meillant


Le 19 mai,  39 personnes se retrouvaient à 9h45, aux portes du Château de Meillant propriété de la famille de Rochechouart de Mortemart, première étape de la sortie organisée au sud du département, par la section du Cher de l’ANMONM.

La  visite guidée nous faisait découvrir une chapelle d’une grande richesse, et retraçait l’histoire de ce château entouré de verdure, présentant  côté cour une architecture remarquable, avec sa façade de style Gothique flamboyant, contrastant avec la tour construite au Moyen-Age pour protéger les terres.

Ce château avec sa tour du lion richement décoré, son escalier à vis, ses mobiliers  précieux, ses tapisseries, ses toiles de maîtres, sa bibliothèque, peut vraiment être considéré comme le fleuron du Berry.

A midi rendez-vous était donné à l’auberge des Tilleuls, à Bruère Allichamps, pour partager dans un cadre chaleureux et une ambiance sympathique le déjeuner.

La dernière étape de cette sortie, nous conduisait à St Amand-Monrond aux établissements Bussière Groupe CPI,  dont la réputation dans les milieux de l’imprimerie et de l’édition a largement dépassé les frontières du Berry.

Après une présentation sur l’histoire de cette imprimerie, qui a évolué tant en terme de moyens matériels que de moyens humains, les participants étaient conviés à une visite des ateliers, afin de découvrir les machines et leurs spécificités, ainsi que les différentes phases de l’impression de l’énorme  bobine de papier jusqu’à la sortie de des ouvrages couverts et prêts à être livrés aux éditeurs.

Après cette visite très riche en informations sur ce monde de l’imprimerie, suivie de la photo de groupe, il était temps de se séparer dans l’attente d’une prochaine sortie.

 

Annie Margotat

Président(e) de la section

M. Jean-Marie PERNOT