sortie Bourges 5 octobre 2017


En ce jeudi 5 octobre 2017, nous étions 48 participants, à la découverte du secteur de l’ancien hôpital de Bourges. Réunis dans la salle Jean de Berry, située dans la maison des associations, Roland Narboux nous a fait un  « topo »sur le quartier Saint-Sulpice et l’hôtel-Dieu.

Roland Narboux, compagnon de notre Ordre, historien écrivain qui connaît admirablement l’histoire de la ville de Bourges, nous a guidés lors de notre déambulation et a su captivé notre attention.

Nous avons pu ainsi affiner notre connaissance sur l’histoire de la rue Gambon, la place Mirpied, la rue du puits de jouvence, la cour Compain et autres endroits. Notre guide, ne pouvait conclure cette partie de la visite, sans nous faire admirer la belle demeure à pans de bois de la Reine Blanche datée du XVI° siècle

Pour la visite de l’hôtel-Dieu, de son porche monumental et plus particulièrement celle de la chapelle, le groupe était confié au docteur Olivier Michel, également compagnon de notre Ordre, qui avait exercé en cet endroit. Après avoir rappelé les missions initiales des hôtels-Dieu : servir d’asile aux pèlerins, recueillir les pauvres, soigner les malades ; il a donné une information détaillée sur les objectifs des édifices hospitaliers en fonction des besoins du moment, leur architecture, et leur évolution au fil des années .

La pause déjeuner, s’est faite au restaurant de Maître Kanter situé face à la cathédrale Saint-Etienne, dans une ambiance joyeuse propice aux retrouvailles et aux échanges de nouvelles.

L’après-midi fût consacré à la visite de l’hôtel de Panette « situé face à la préfecture 1 rue Henri Ducrot », où nous fûmes accueillis par le propriétaire des lieux Bruno Lageline, qui a fait procéder à leur restauration avec toutefois un dernier objectif à atteindre la remise en état d'origine du portail âgé de 600 ans

. Cet édifice de la Maison des Trésoriers de la Sainte-Chapelle, fût construit en 1418, sur ordre du Duc Jean de Berry. Notre guide nous a informés plus précisément sur le cheminement historique au fil des siècles de ce bâtiment, et sur les hôtes célèbres qui y ont séjourné, comme le prétendant au trône d’Espagne Don Carlos où le Marquis de Tristan.

Il est important de souligner, que nous devons cette agréable journée à Geneviève Carraz, qui une fois de plus est parvenue à faire l’unanimité sur le thème choisi.

Merci Geneviève

Président(e) de la section

M. Jean-Marie PERNOT