conférence du 8 novembre 2016


DSC_7763

DSC_7761

   

Pour sa troisième conférence sur la Première Guerre Mondiale, le Mardi 08 novembre 2016, au muséum d’histoire naturelle de Bourges, Jean-Marie PERNOT Président de la Section du Cher a évoqué l’année 1916 d’un front à  l’autre. Il  a débuté par le front ouest, la bataille de Verdun et la voie Sacrée, puis la bataille de la somme et l’échec des britanniques lors de la première journée.

Puis, après  le front Est, avec la victoire des Russes dans les Carpates et le court sursis du tsar avant la révolution de 1917.

Puis viendra également l’histoire des accords secrets entre les Britanniques et Français signés entre Sykes et Picot, pour partager le proche orient en cinq zones distingues. De ce fait la promesse de Lawrence d’Arabie faite à Fayçal 1er roi d’Irak de faire dans cette région un grand état unifié a été trahie. En outre, l’histoire de la guerre aérienne et maritime sera présentée pour les faits les plus marquants.

Cette conférence inscrite dans le sciage des commémorations et manifestations du centenaire des différentes années de la Grande Guerre.

A l’issue de la conférence, le débat s’est poursuit avec  un rafraîchissement et une collation proposés.

La conférence de l’année    prochaine est en cours de préparation, elle e déroulera  le Mardi 07 novembre 2017 au même lieu et même heure.

 Il sera évoqué successivement les points ci-après :

-          Le  front Ouest, le chemin des dames, les mutineries, la prise de Valmy, le retour du général Pétain et le départ du Général Nivelle muté en Afrique du Nord,

-          La guerre aérienne et la mort du Capitaine Georges Guynemer et la guerre maritime,

-          L’Italie   affronte contre  l’Autriche-Hongrie dans le Secteur de Trieste,

-          L’arrivée en France et l’entrée en Guerre des États-Unis,

-          La révolution Russe et les accords de Brest-Litovsk (en Mars 1918) qui mettront fin

      au front de L’Est,

-          Les Anglais en Palestine,

-          Les tentatives de Paix

Un programme complet qui devrait soulever les passions

Président(e) de la section

M. Jean-Marie PERNOT