Sortie du 30 mai dans le Vierzonnais


De l’élevage du ver à soie au tissage de la soie au musée de Saint- Georges-sur-la-Prée et l’après-midi le musée de Vierzon.

Par une belle journée, le matin nous avons visité l’élevage du ver à soie et le musée du métier de tisserand. Dans la magnanerie plus d’un millier de chenilles dévoilent leurs développements et leurs particularités (diapause, mue, nymphose, émergence).Le Bombyx du mûrier nous a impressionné par son appétit démesuré et sa taille inhabituelle.

Les machines a tisser ont suscité toute notre attention, par leur authenticité, leur vieil d’âge, et leur particularité en raisons des différentes phases de façonnage qui ont retenue toute notre attention.

Après un bon repas créole, l’après-midi a été consacré au musée de la ville de Vierzon. Son passé industriel est riche, qu’il s’agisse de fabrication des machines agricoles, reconnue à l’époque dans la France entière, ainsi que celle de la porcelaine et verrerie.

Une journée qui a enchanté nos adhérents, par sa diversité et son originalité. Un grand merci à Geneviève Carraz pour la parfaite organisation de cette journée. 

Président(e) de la section

M. Jean-Marie PERNOT