Historique de la Section du Cher


Créée au niveau national le 27 juillet 1972, notre Association est reconnue d'abord officiellement en 1974, puis d'utilité publique par décret du 28 janvier 1987.

Dès 1972, un groupe de Décorés, peu nombreux, créa en fédération avec l'Indre "l'Amicale Berrichonne des Décorés de l'Ordre National du Mérite" dont le premier président fut Monsieur Gaston PORTUGALE , Maire et conseiller général de la Guerche sur l'Aubois.Son oeuvre fut poursuivie en 1974 par Monsieur Hector BERNARD , Maire de Saint-Doulchard disparu tragiquement peu après.Monsieur Jean MANCEAU Maire de Mehun sur Yèvre, vice-président du Conseil Général, assura l'intérim, avant de passer le flambeau à Monsieur Jean BASSON Directeur départemental des PTT C'est ce dernier qui décida de créer en avril 1977 la section du Cher de l'A.N.M.O.N.M dont les statuts nationaux venaient d'être déposés.

Le lieutenant-colonel René KUHNAST assura la quatrième présidence de 1979 à 1985. Le docteur Paul SOCHET lui succéda jusqu'en 1994. A cette date fut élu l'Officier en Chef de Première Classe du Corps Technique et Administratif de l'Armement Monsieur Virgilio DADU , lequel décéda en mars 2006 des suite d'une longue maladie. Monsieur Jean-Marie CROCHET premier vice-président assura l'intérim jusqu'en octobre.Monsieur Claude MOUSSET , élu lors de l'assemblée générale d'octobre 2006, a présidé la section jusqu'en mai 2013, Madame Anne-Marie SIROUX est présidente de mai 2013 à mars 2015.

Monsieur Jean-Marie PERNOT est actuellement président de la section.

Notre section dispose désormais de trois drapeaux, un par arrondissement, dont le dernier financé entièrement par notre budget en 2010. Ils permettent aux membres de notre comité de se présenter dans la plupart des manifestations officielles et de participer aux obsèques des Compagnons.Au fil des années, notre Association est maintenant connue de toutes les instances officielles. Grâce aux efforts de tous, notre Section du Cher est aujourd'hui riche de plusieurs centaines d'adhérents. Ils représentent toutes les couches sociales et corporatives de notre société et toute la diversité de notre pays,celle de ses activités et de ses nombreux talents.Soyez fiers et heureux d'appartenir à notre Ordre

Président(e) de la section

M. Jean-Marie PERNOT